Rechercher un bien

Acheter un appartement à la mer: à quoi faire attention?

Investir dans un appartement à la côte reste un choix opportun, surtout si vous aimez profiter vous-même de temps à autre d’une semaine à la mer. Maintenant que vous ne recevez plus aucun intérêt sur votre épargne, un investissement à la côte n’en devient que plus intéressant. 

 

Investissez judicieusement 

Quoique les prix soient sous pression dans certaines communes de la côte et que les appartements plus anciens en front de mer se vendent meilleur marché, il vous reste des opportunités pour investir judicieusement. Optez de préférence pour un appartement plus récent, éventuellement avec un emplacement moins favorable. Ceux-ci sont souvent meilleur marché et donc plus aisés à financer et à donner en location à un prix modéré.

Les appartements chers, souvent plus anciens, restent parfois plus longtemps en vente, et ceci pèse bien sûr sur le prix de vente moyen. D’où la stagnation des prix immobiliers à la côte. Il reste néanmoins une demande abondante pour les bons appartements. Et même si les prix des appartements baissaient considérablement, les terrains y gardent leur valeur. 

 

Le prêt se rembourse tout seul

Si vous voulez en outre louer votre appartement à d’autres amateurs de la côte ou à des touristes, alors le prêt se rembourse souvent tout seul. Sur notre côte belge, les hôtels sont souvent très coûteux, si bien que bon nombre de gens considèrent un appartement comme l’alternative idéale. 

 

Comment choisir un appartement ? 

Quoiqu’il existe une quantité de facteurs démographiques que vous pouvez prendre en compte, le choix de la commune de la côte où vous allez investir dans un appartement demeure une question plutôt émotionnelle. De fait, vous allez vraisemblablement y passer vous-même pas mal de temps. Les éléments suivants jouent souvent un rôle : 

  • Dans bien des cas, vous avez accompagné vos parents à la mer pendant votre enfance, donc il se peut que vous ayez une préférence spéciale pour la commune que vous connaissez.
  • Le cadre de vie et l’offre de loisirs peuvent aussi constituer un facteur décisif. En règle générale, on veut se payer du bon temps pendant les vacances. Et logiquement, c’est en été qu’on trouve le plus d’activités possibles à la côte. 
  • Le budget peut naturellement jouer un rôle important lui aussi. Middelkerke est par exemple bien meilleur marché que Knokke. 

Gardez à l’esprit que les appartements existants sont souvent plus vastes que les appartements neufs, mais peuvent aussi coûter bien plus cher en termes d’entretien. A contrario, les appartements existants sont bien plus avantageux, si bien qu’il peut rester de la marge pour un budget de rénovation. 

 

Mais ne laissez pas les sentiments déterminer votre choix et inspectez toujours rigoureusement votre achat potentiel : 

  • Chauffage : bon nombre de bâtiments anciens possèdent encore un chauffage électrique. 
  • Fenêtres : les simples vitrages sont encore fréquents dans les anciens appartements. 
  • Examinez l’état général de l’ensemble du bâtiment. 
  • Tenez aussi compte des frais communs.

L’investissement dans l’immobilier à la côte demeure donc un placement avisé. Sélectionnez votre commune de prédilection, achetez de préférence un appartement récent et profitez encore durant des années de votre investissement.

 

Texte : Kevin Stickens

Source : http://immo.vlan.be/fr/Actualite/2056/Acheter-un-appartement-%C3%A0-la-mer--%C3%A0-quoi-faire-attention-